EQUINOXE D'AUTOMNE Fête celtique de Mabon
- DUTHU Anne Françoise
- 23 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.

EQUINOXE D'AUTOMNE MABON
L'équinoxe d'Automne Fête Celtique de Mabon, a lieu de 23 septembre de chaque année. Elle nous ouvre à un changement saisonnier qui nous amènera vers l'hiver. Elle amorce donc un retour à soi progressif jusqu'à Noël.
Par cette équinoxe, les celtes et d'autres peuples célébraient une reconnaissance du don de la nature des derniers mois passés grâce aux moissons et récoltes, ainsi que la force donnée par la VIE. à relever les défis, les obstacles...
Nous pouvons honorer ce jour avec la préparation d'un bon repas, d' aliments choisis en conscience, et/ou avec un chant, un poème dédié à la Nature, une danse, des promenades méditatives....
Mabon est donc une fête de la gratitude , une inclinaison honorant ce qui fut offert, donnée par la Terre, et le courage d'avoir dépassé les obstacles.
Plus spirituellement, elle nous invite aussi à un tri, une moisson plus personnelle, à une introspection pour réorganiser ce qui nous sera utile pour les nouveaux prochains mois et années à venir. Nous sommes invités via cette introspection à trier le bon grain de l'ivraie.
"Comment ma vie pourrait-elle meilleure que cela ?"
"Comment puis-je améliorer mes relations personnelles ?"
"Que dois-je garder de mon passé (objets, vêtements, relations, habitudes, attitudes, relations souffrantes...) afin que mon présent et mon futur soient vraiment aimants (au sens propre et figuré), chaleureux et productifs, lumineux ?"
"Que voudrais-je récolter l'an prochain ? "
"Quels sont les besoins, valeurs, habitudes, attitudes à valoriser, maintenir pour une vie meilleure et plus riche de sens relationnel, d'épanouissements ?"
Le 29 septembre, sera la fête de la St-Michel reliée à l'Archange Mickaël, étape importante pour se poser toutes ces questions.
"Que dois-je trancher de mon passé, le laisser mourir pour ne garder que les bonnes graines pour le printemps prochain, le fleurissement
, puis et les fructifications l'été et la prochaine récolte dans un an ?"
Chemin d'introspection spirituelle honorant donc le règne minéral, végétal les dons de la Terre-Mère, et le retour à Soi pour laisser davantage de place à l'accueil de l'enfant roi christique, lumineux naissant à Noël, source de vitalité et d'amour, de paix, respectueux de la création pour l'année à venir
Très belle équinoxe à vous tous et bel automne introspectif !
Comments