top of page

Fête de Samhain : Fête des morts et Nouvel An Celte

  • Photo du rédacteur: DUTHU Anne Françoise
    DUTHU Anne Françoise
  • 31 oct. 2022
  • 2 min de lecture


Mot gaélique signifiant la 'fin de l'été', Samhain peut être considérée comme l’ancêtre de la Toussaint et d'Halloween. Elle est célébrée le 31 octobre, le même soir qu'Halloween. Cette fête celte tend à nous rappeler l'importance du culte des défunts, les esprits et du cycle de la vie. Chez les celtes, elle représentait le nouvel an. Elle marquait le passage à l'hiver par la fin des moissons, des pâturages, le début des gelées et la baisse de la luminosité. Les feux s'éteignaient dans les foyers et le druide effectuait une cérémonie pour rallumer le feu sacré. Chez les celtes, cette période relatait la finesse du voile séparant le monde des vivants et des esprits, permettant aux esprits de rendre visite aux incarnés. Le feu revêt une importance dans la guidance des esprits sur leur chemin. Ce voile ténu nous permet, selon cette croyance de nous relier à nos ancêtres.


Cette journée peut être aussi l'occasion d'un rituel personnel pour certaines personnes : Par exemple, se relier à ce que nous ne voulons plus, nos peurs, nos injonctions sclérosantes bloquées dans notre mental en les notant sur une feuille puis en les brûlant. Il est nécessaire d'utiliser des formules positives pour la transmutation ce ces déchets psychiques, de ce type :

"Je brûle ma peur de.... ".

Puis vous noterez par la suite sur une feuille vos intentions positives, réalisables pour l'année comme par exemple :

"Je choisis de m'accorder le temps et l'écoute intérieure de mes besoins, mes émotions, de visualiser mes projets pour mon évolution..."

La lecture de cette page s'accompagnera de boisson de grandes gorgées d'eau tiède pour engrammer votre demande dans votre corps. Vous pourrez ranger ce feuillet dans un tiroir et le revisiter l'année prochaine pour faire un bilan et observer les changements. La répétition des pensées positives inclut des changements notables dans nos constructions mentales. Comme le suggère le Dr Jos Dispenza :

"Là nous nous mettons notre attention et nos intentions, nous mettons l’énergie !"

Cette période invite également à remercier nos ancêtres pour leurs lègues dans nos vies, au-delà de notre arbre généalogique souffrant, car nous avons tous besoin d'honorer nos racines.


Très bonne fête de Sahmain et de bonnes résolutions.


Commenti


Coaching&vous, logo
  • Mail-transparent
  • Whatsapp
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Siret : 901 248 799 000 16

Entrepreneur Individuel

Anne Françoise Duthu - tous droits réservés  © 2025

Coaching&vous, logo
bottom of page