"Quand j'étais petite, ma mère peignait partout, elle faisait des sculptures en terre, en papier, en carrelage, en bref c'était une vraie artiste dans l'âme. Maintenant que je suis grande, j'ai compris que c'était le moyen d'extérioriser tout ce qu'elle renfouissait en elle et surtout ses douleurs et sa tristesse.
L'art est une manière très poétique d'exprimer nos émotions cachées, oubliées, rejetées.
Ici, les mots sont remplacés par des taches de peintures de toutes les couleurs.
En effet ma mère était connue comme la peintre "arc-en-ciel" car elle ses créations étaient toujours remplies de couleurs vives et éclatantes, paradoxalement à la froideur des traumatismes qu'elles reflétaient.
Cette intensité était peut-être l'expression de la profondeur de son mal-être mais aussi je pense la part joyeuse et généreuse de sa personnalité.
Notre art est à notre image, il accepte tout, nos parts d'ombre comme de lumière. On ne choisit pas ce qu'il va exprimer, il décide pour nous, quelle facette cachée il va dévoiler, cette année, ce jour, cette heure, cette minute.
Notre art évolue avec nous et nous fait évoluer, ce qui est tout à fait fascinant.
Observer notre art c'est voir les changements qui ont opéré en nous.
C'est aussi faire face à ce qui est toujours là, inconsciemment dissimulé dans notre corps, dans notre esprit, dans notre âme.
Ainsi, montrer son art c'est se montrer "nu" aux autres. On exhibe pas une peinture mais notre intérieur, ce qui peut être assez embarrassant mais aussi nécessaire pour aider les autres à aussi percevoir leur propre nudité spirituelle.
C'est ce que je me suis rendue compte en observant l'art de ma mère mais aussi en analysant mes propres créations.
Et oui, pour grandir l'Homme copie, s'approprie, transforme ce qui l'entour.
J'en ai fait de même avec l'art de ma mère qui m'a transmis son pinceau à mon plus jeune âge.
Je ne me souviens pas de mes premières ébauches mais en revanche je me rappelle très clairement de la tonalité sombre du personnage que je dessinais constamment au lycée. L'époque peut-être la plus noire de ma vie. Ce personnage c'était moi. On a tous notre propre manière de représenter notre art. Il semble que pour moi ce soit l'autoportrait. Le plus surprenant c'est que je ne m'en suis rendue compte que des années après, lorsque justement, j'ai commencé à changer. Changer ma perception du monde et de moi même. C'était lors d'un voyage au Japon que j'ai enfin compris que la vie n'est pas faite que de noir mais aussi de rose et pleins d'autres couleurs magnifiques.
Ce sont des amis que j'ai rencontré lors de ce périple qui m'ont fait remarquer "tiens, tu dessines toujours la même femme, elle te ressemble beaucoup".
Quel choc ! C'était si évident, et pourtant, je n'avais rien vu.
C'est pour ça, c'est important de partager son art, de s'ouvrir aux autres comme une fleur au soleil, c'est le seul moyen de grandir.
Aujourd'hui, grâce à des personnes incroyables comme Anne, mes dessins sont, je l'espère, rayonnants de chaleur. C'est un moyen pour moi de partager ma gratitude pour cette vie et mon amour pour les personnes qui me sont chères. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de rendre les autres heureux par son art car cela signifie aussi que d'une certaine manière, notre âme les rend heureux.
C'est pourquoi je tiens pour terminer à remercier Anne car sans elle et son art incroyablement puissant et libérateur, je ne serais pas qui je suis aujourd'hui."
